top of page
Tamponnage dans l'eau

« La vie n'est pas d'attendre que l'orage passe, c'est apprendre à danser sous la pluie »

Ce blog est dédidé à tous ceux et celles qui désirent s'informer, s'inspirer, réfléchir, changer afin d'évoluer, de s'épanouir et de s'ouvrir à l'autre.

Rechercher
  • sandralucenteslu

La sophrologie dans la gestion du stress et de la dépression

La Chambre Syndicale de la Sophrologie définit la sophrologie comme un méthode psychocorporelle utilisée comme technique thérapeutique ou vécue comme une philosophie de vie.


Elle combine des techniques de relaxation, de respiration et visualisation positive et est donc un outil de qualité dans le cadre de la gestion du stress, du #burnout, de l'anxiété et de la dépression.


Son inventeur, le psychiatre Alfonso Caycedo, a voulu prendre en considération les interactions entre l'esprit et le corps.

"Un esprit sain dans un corps sain" pourrait être le credo de tout sophrologue car il considère que toute action positive sur l'esprit impactera le corps et dès lors, l'individu dans son ensemble.



La sophrologie dans la gestion du stress et de la dépression

Les trois temps d'une séance de sophrologie


Une séance de sophrologie dure environ une heure et se déroule en trois temps:


  • La prise de contact

Ce temps d'échange permet d'instaurer un climat de confiance. La personne dépose son histoire et précise ses besoins au sophrologue.

  • La sophronisation

La sophronisation consiste en une relaxation profonde de tous les muscles du corps. Cette relaxation est souvent complétée par des exercices respiratoires et par des visualisations savamment sélectionnées par le sophrologue. Lors de cette sophronisation, la personne se trouve dans un état modifié de conscience. En effet, la personne sophronisée se rapproche d'un état hypnotique, libérant ainsi un peu plus son inconscient.

  • Discussion sur les ressentis

Enfin, une discussions sur les ressentis de la personne par rapport à sa séance est finalement entamée. La personne prend le temps de parler de ses visualisations et dépose sa vision des choses.


Les avantages de la sophrologie


La sophrologie n'est pas une baguette magique permettant de modifier son histoire, son passé. Par contre, elle permet de mieux gérer les émotions négatives et impactantes qui sont liées à cette histoire.


Avec la #sophrologie, il est possible d'améliorer sa qualité de vie en diminuant son stress, son anxiété. Elle permet donc également de diminuer et, si possible, d'arrêter la prise de médicaments traitant un état anxieux ou dépressif et ce, toujours en concertation avec son médecin.


Loin de se cantonner aux problèmes de stress, la sophrologie peut devenir une philosophie de vie où le lâcher-prise et la connaissance de soi deviennent les fondamentaux de l'individu.


Envie de travailler la gestion du stress, de l'anxiété, de la dépression par la sophrologie? N'hésitez pas à contacter SBO-Stress pour réserver votre séance.


bottom of page