Avez-vous déjà remarqué qu'en cas de stress, votre respiration devient plus courte et plus rapide? Vous hyperventilez!
Cet apport en oxygène permet à notre corps de se préparer à la fuite ou à la lutte face à un danger.
Le problème survient en cas de stress chronique. Notre corps aura tendance à hyperventiler constamment. Cela s'accompgane d'effets indésirables comme le vertige, la sueur, des palpitations, des maux de ventre.
Outre le fait d'apporter de l'oxygène à vos cellules, une bonne respiration permet d'améliorer le fonctionnement des organes digestifs et d'éliminer vos déchets toxiques. De plus, une profonde inspiration suivie par une expiration permet de diminuer considérablement la production de noradrénaline, une hormone responsable du stress. Enfin, bien respirer permet d'apaiser vos crises d'angoisse et aide à faire le vide dans vos têtes.
Je vous propose quelques exercices respiratoires:
Respiration lente et abdominale
Une première technique est d'adopter une respiration lente et abdominale. Placez votre main sur votre abdomen et sentez votre adbomen enfler à l'inspiration. Ensuite, expirez lentement par la bouche et sentez votre adbomen se rétracter.
A répéter une dizaine de fois.
Respiration de plein conscience
Une autre technique respiratoire peut se pratiquer dans le cadre de la méditation de pleine conscience. Elle consiste à se focaliser sur l'instant présent, nos sensations et nos perceptions. Dans cet exercice, la respiration n'est pas nécessairement lente mais plutôt tranquille et se pratique toujours en position assise tout en restant vigilant à ce qui se passe en nous.
Respiration alternée
Fermez les yeux et inspirez profondément par les deux narines. Puis, bouchez votre naire droite avec votre pouce et expirez par la narine gauche.
Inspirez ensuite à gauche en comptant jusqu'à 4 en laissant votre narine droite bouchée.
Bouchez maintenant la narine gauche avec votre annulaire et expirez par la narine droite en comptant jusqu'à 8.
Inspirez par la narine droite, narine gauche toujours bouchée en comptant jusqu'à 4.
Bouchez maintenant la narine droite et expirez par la narine gauche.
L'exercice respiration est une excellente #thérapie contre le #stress, l'angoisse et l'anxiété. Elle est le point central d'une bonne #santé. N'hésitez pas à en user et en abuser.
Plus d'info sur www.sbo-stress.com
Exercice respiratoire comme thérapie contre le stress.
Comments