top of page
Tamponnage dans l'eau

« La vie n'est pas d'attendre que l'orage passe, c'est apprendre à danser sous la pluie »

Ce blog est dédidé à tous ceux et celles qui désirent s'informer, s'inspirer, réfléchir, changer afin d'évoluer, de s'épanouir et de s'ouvrir à l'autre.

Rechercher

Je ne sais toujours pas quoi faire dans la vie.

Eternel étudiant? Tout vous intéresse et vous ennuie? Cet article est pour vous.


On vous catégorise dans les personnes instables, touche à tout, peu persévérantes, parfois même peu fiables.


Et si vous étiez simplement multipotentiel ?


 

Définition

Décrit par Ronald H. Frederickson et John Watson Murray Rotheny dans l’ouvrage Recognizing and Assisting Multipotential Youth (1972), le multipotentiel est une personne qui a la capacité « de sélectionner et développer un certain nombre de compétences à un niveau élevé ».

Eternel étudiant, le multipotentiel dévore les sujets divers et variés tout aussi vite qu’il peut s’en lasser. A l’inverse du spécialiste, c’est un généraliste large spectre jamais rassasié.


Caractéristiques


Ses forces :

1.      La créativité

Les multipotentiels ont une imagination débordante qui leur permet ainsi de créer.


2.      Touche-à-tout

 Grâce aux connaissances accumulées, il est tel un caméléon et capable de s'adapter à tout type de casquette.


3.      Rapidité

Les multipotentiels ont la capacité de mettre en lien rapidement toutes les informations assimilées au cours de leur vie.


4.      Autonomie

En plus des personnes n'ayant aucune difficulté à travailler en autonomie, les multipotentiels sont parfois très solitaire. Travailler seul ne pose aucun problème aux multipotentiels.


5.      Curiosité intellectuelle

Les multipotentiels sont généralement intéressés et curieux de beaucoup de choses, tout ce dans quoi ils trouvent du sens est susceptible de les intéresser


6.      Multitâche

L'une des particularités des multipotentiels est sa capacité à traiter plusieurs tâches différentes, parfois au même moment.


7.      Organisation

Afin de pouvoir mener à bien toutes ces tâches, le multipotentiel doit impérativement être organisé.


8.      Imaginatif

Un multipotentiel a une capacité significative à trouver des solutions, résoudre des problèmes, et souvent un tas d'idées, parfois plusieurs projets en même temps, qui en terme d'intérêt peuvent se situer au même niveau.

 


Ses faiblesses

1.      Instabilité professionnelle

Accumulation de nombreux jobs sur une courte période. Période de chômage ou de sous-emploi.


2.      Manque d’estime de soi

Impression générale de « ne pas appartenir ». Le décalage avec les autres peut parfois entraîner un manque de confiance et d'estime de soi, de l’agressivité, de la déception.


3.      Sentiment de ne pas entrer dans une case

Sentiments d’isolement, dépression, absence de but et apathie malgré de très bonnes performances et évaluations.


4.      Dispersion

Il est intéressé par tout et parfois, admettons-le, par n’importe quoi. Il se disperse dans ses études mais également dans ses idées. Il peut passer d'une idée à une autre, d'un projet à un autre sans qu'il ne soit abouti, ou en avoir plusieurs en cours et/ou en même temps.


5.      L’ennui

L'envie d'apprendre et d'expérimenter des choses nouvelles se fait ressentir. Le mutlipotentiel s’ennuie très vite et passe à autre chose.


6.      Jamais dans le présent

Le multipotentiel anticipe tous les problèmes, il est constamment dans sa tête et se projette dans le futur plus ou moins proche. Il a tendance à vouloir résoudre ses problèmes futurs même hypothétiques mais également ceux des autres.


7.      Hypersensibilité et empathie

Les multipotentiels ont souvent une intelligence émotionnelle développée, trop peut-être. Parfois empathique, voire hypersensible, il est en mesure de comprendre les besoins et les motivations des autres et se dirigera volontiers vers des études complémentaires dans le bien-être, la psychologie.


8.      Epuisement

A force d’étudier, cogiter et parfois de vouloir sauver le monde, le multipotentiel est épuisé et finit par perdre le sens de tous ses efforts. De même, il ne comprend pas pourquoi il ne reçoit pas en retour un effort similaire du monde qui l’entoure.


9.      Intolérance

Le mutlipotentiel peut s’avérer intolérant face à certaines situations qu’il ne réussira pas à gérer, telles que des situations provoquant chez lui un sentiment d’injustice.

 

Comment ça fonctionne ?

Nous pourrions distinguer deux types de fonctionnement neuronal. Le fonctionnement linéaire (fonctionnement majoritaire et principalement utilisé par des spécialistes dans divers secteurs d’activité) et le fonctionnement en arborescence (minoritaire et utilisé par des généralistes).


Les multipotentiels développent ce système de pensée complexe qu’on appelle « pensée en arborescence ». Il s’agit d’une pensée foisonnante liée à une multitude de connexions neuronales dans le cerveau. La pensée se déploie dans plusieurs directions, souvent en même temps, chaque idée se divisant en d’autres idées. Ils sont donc capables d’analyser des situations complexes, d’avoir une vision globale et systémique des problématiques. Ils se distinguent par leurs aptitudes à analyser, conceptualiser, synthétiser, procéder par analogie pour faire des liens et en créer.


Cela peut cependant engendrer un comportement qui peut parfois être interprété comme inappropriés, parce qu'incompris de la part des regards extérieurs, à cause de la variété des idées qui parfois n'ont aucun lien entre elles, mais qui pourtant ont un sens réel du point de vue du multipotentiel. Cela est dû à la formation de nouvelles connections neuronales qui se créent rapidement dans le cerveau, lors des apprentissages ou nouvelles expériences, ce phénomène se nomme la plasticité synaptique.

 

Mauvais diagnostic psychiatrique

Un multipotentiel non diagnostiqué va se sentir à part autant socialement que professionnellement. Selon son tempérament, l'individu peut être amené à très vite perdre patience et avoir une attitude défensive par manque de confiance en l'interlocuteur. Cette agressivité apparente, son malaise, son mal-être peuvent parfois être mal interprétés par le corps médical (schizophrénie, bipolarité, borderline).


Le multipotentiel peut alors être médicamenté alors qu’il ne souffre d’aucun trouble psychiatrique mais simplement d’un mal-être lié à son sentiment d’être différent sans pouvoir mettre un mot sur sa différence.


Le diagnostic est donc essentiel au bon développement du mutlipotentiel.

 

Envie d’en savoir plus, visitez www.sbo-stress.com

9 vues0 commentaire

Comments


bottom of page