top of page
Tamponnage dans l'eau

« La vie n'est pas d'attendre que l'orage passe, c'est apprendre à danser sous la pluie »

Ce blog est dédidé à tous ceux et celles qui désirent s'informer, s'inspirer, réfléchir, changer afin d'évoluer, de s'épanouir et de s'ouvrir à l'autre.

Rechercher

Lutter contre le stress grâce aux huiles essentielles


Lutter contre le stress grâce aux huiles essentielles

Les huiles essentielles peuvent être des alliés efficaces pour lutter contre le #stress.


L'huile essentielle est un extrait liquide et aromatique obtenu généralement par distillation de la vapeur d'eau à partir d'une plante et qui en concentre les actifs volatils.


Riches en principes actifs, ces huiles sont utilisées depuis des siècles pour se soigner. Cependant, la vigilance s'impose car ces bienfaits peuvent également être accompagnés de dangers. Il convient donc de s'informer ou de demander conseil à un expert surtout si vous êtes enceinte ou si vous souffrez de certains désordres comme par exemple de l'hypertension. L'aromathérapie est bien une médecine naturelle mais il ne faut pas la considérer comme une médecine douce.


Les huiles ont une eficacité reposant sur trois pilliers:

  • Elles sont composées de nombreuses molécules aromatiques ayant chacune leurs propriétés

  • Elles sont facilement absorbées par l'organisme

  • Elles sont très concentrées en principes actifs

Quelle huile et pour quoi?


Il est complexe de répondre simplement à cette question car plusieurs huiles aromatiques sont polyvalentes et peuvent être utilisées dans le cadre de maux divers. Certains ouvrages et autres bibles des huiles essentielles seront un passage obligé pour tous ceux s'intéressent à la matière.


Et pour le stress alors?


Afin de lutter efficacement contre le stress, les huiles essentielles suivantes sont préconisées:


1. La camomille romaine

Réputée pour ses vertus calmantes. Elle aide à lutter contre le #stress et à dénouer les tensions. Ses propriétés antispasmodiques la rendent efficace en cas de problème de digestion.


2. L'orange douce

Elle contient du limonène qui possède des vertus calmantes favorisant le sommeil. Elle est toutefois photosensible. Attention donc à ne pas s'exposer au soleil lorsqu'elle est appliquée sur la peau.


3. Le petit grain bigarade

Le bigaradier est un arbre originaire d'Inde et implanté sur les côtes méditerranéennes. Elle favorise la vasodilataion en accroissant le diamètre des vaisseaux sanguins, ce qui contribue à l'appaisement nerveux.


4. La lavande vraie

Une des huiles les plus polyvalentes. Elle est réputée pour ses vertus apaisantes, elle calme tous les troubles d'origine nerveuse.


5. Ylang Ylang

Utilisée pour ses propriétés calmantes et relaxantes, elle soulage les états d'agitation intérieure.


6. La menthe poivrée

Elle est plus particulièrement indiquée en cas de fatigue nerveuse due à un emploi du temps trop chargé, une prise de décision difficile, des soucis. Elle bouste l'organisme. Ses effets contre la migraine ne sont plus à démontrer.


Alors n'hésitez plus, luttez contre le stress grâce aux huiles essentielles.



Comments


bottom of page