top of page
Tamponnage dans l'eau

« La vie n'est pas d'attendre que l'orage passe, c'est apprendre à danser sous la pluie »

Ce blog est dédidé à tous ceux et celles qui désirent s'informer, s'inspirer, réfléchir, changer afin d'évoluer, de s'épanouir et de s'ouvrir à l'autre.

Rechercher
  • sandralucenteslu

Le burn-out, définition et évolution

Le burn-out apparait être le mal du siècle en Occident. Et pourtant, très peu connaissent précisément la signification du terme burn-out qui est d'ailleur souvent confondu avec la dépression.


Il est donc important d'apporter une bonne définition du burn-out et d'expliquer son évolution.


Apparu en 1969, le terme "burn-out" est traduit par "épuisement professionnel". Le burn-out exprime l'idée de "bruler de l'intérieur". Selon l'Organisme mondiale de la Santé (OMS), il se caractérise par "un sentiment de fatigue intense, de perte de contrôle et d'incapacité à aboutir à des résultats concrets au travail".


Dans les années 1970, on réservait l'expression aux employés du domaine de la relation d'aide, très engagés émotivement dans leur travail, comme les infirmières, les médecins, les travailleurs sociaux et les enseignants. Maintenant, on sait que tous les travailleurs - de l'ouvrier au chef d'entreprise - peuvent être exposés au #burnout.



burn-out définition et évolution

Quels sont les signes liés au burn-out


  • Un épuisement émotionnel lié à un investissement très important dans le travail;

  • Une perte du sentiment d'accomplissement professionnel;

  • Un désintérêt ou un cynisme vis-à-vis du travail;

  • Troubles physiques (migraines, symptômes du côlon irritable...);

  • Insomnies;

  • Anxiété, inquiétudes, #stress;

  • Envie d'isolement;

  • Une diminution de l'efficacité professionnelle.

Si vous pensez être en burn-out, vous pouvez facilement trouver en ligne le test de Maslach qui est un test de référence utilisé par les médecins pour évaluer si une personne souffre d'épuisement professionnel.


L'évolution du terme burn-out


Le burn-out est maintenant utilisé dans d'autres domaines que le domaine professionnel. On pensera plus particulièrement aux parents qui peuvent souffrir d'une surchage de travail provoquant également un épuisement émotionnel.


On parlera dans ce cas de burn-out parental. Les signes sont très similaires aux signes du burn-out professionel.


Contre le burn-out, des solutions existent tant en médecine traditionnelle qu'en médecine douce et alternative. N'hésitez pas, faites-vous aider.


Plus d'info sur www.sbo-stress.com


2 vues0 commentaire
bottom of page