top of page
Tamponnage dans l'eau

« La vie n'est pas d'attendre que l'orage passe, c'est apprendre à danser sous la pluie »

Ce blog est dédidé à tous ceux et celles qui désirent s'informer, s'inspirer, réfléchir, changer afin d'évoluer, de s'épanouir et de s'ouvrir à l'autre.

Rechercher
  • sandralucenteslu

La réflexologie, une médecine douce dans la lutte contre le stress


la réflexologie, une médecine douce contre le stress

La réflexologie est une médecine douce qui se pratique en exerçant une pression soutenue, avec le bout des doigts, sur des zones ou des points réflexes situés sur les pieds, les mains et les oreilles. Ces points correspondent à des organes, des muscles, des os ou des fonctions organiques.


Il s'agit donc d'une pratique manuelle basée sur la stimulation des points réflexes situés sur différentes parties du corps. Ainsi, la réflexologie plantaire se base uniquement sur les points rélfexes du pied.


Selon un article paru dans Santé Magazine, "plusieurs équipes de recherche à travers le monde constatent que la réflexologie plantaire réduit le #stress, l'anxiété et certaines déprimes. En 2015, des praticiens français ont comparé l'effet d'une séance de réflexologie à ceux de l'hypnose et de la musicothérapie dans la gestion du stress chez 315 patients. La réflexologie s'est avérée aussi efficace que l'hypnose mais plus que la musicothérapie pour diminuer le niveau d'anxiété, avec une baisse juste après la séance de 16 points sur une échelle allant de 20 à 80."


La réflexologie permet de détendre le corps dans son ensemble et de libérer les tensions liées au stress.


Une séance de réflexologie se déroule en trois temps:


1. Prise de contact

La personne définit ses attentes et ses besoins.


2. Massage du pied

La personne est allongée sur le dos sur une table de massage. Le réflexologue détent tout d'abord le pied et commence ensuite par masser les points d'acupression correspondant aux organes et aux divers systèmes (digestifs, respiratoire etc). La personne interagit avec le réflexologue et indique les sensations parfois douloureuxes liées à certains points d'acupression.


3. Reprise

A la fin de la séance, la personne rejoint le réflexologue à son bureau pour faire le point sur les points d'acupression douloureux afin d'en comprendre les raisons et mettre en application des soins additionnels.


Une séance de réflexologie dure environ 40 minutes.


Cette médecine douce qu'est la réflexologie peut s'avérer très efficace contre le stress.


Envie d'essayer? Contacter SBO-Stress

www.sbo-stress.com



bottom of page